Il n'a pas pu être chien guide...
Certains chiens doivent quitter le cursus de chien guide. Des tests sont passés à chaque stade de leur formation. S'ils ne sont pas jugés aptes à poursuivre, il est envisagé de les réorienter ou de les proposer à l'adoption.
Adopter un chien réformé est donc possible auprès de notre association.
Cela doit être un acte réfléchi car, ici comme ailleurs, adopter un animal est une responsabilité! Notre équipe identifiera avec vous le chien qui vous correspond le mieux et veillera à ce que l’animal s’épanouisse dans votre foyer.
La procédure d’adoption
Un questionnaire écrit vous sera adressé afin de mieux vous connaître et d’identifier le chien correspondant à votre environnement et mode de vie (pour éviter par exemple de vous proposer un chien rétif avec les enfants si vous en avez).
Notre équipe vous reçoit pour préciser votre profil. Un chien réformé vous sera présenté dans un délai variable (disponibilité du profil vous correspondant). Une semaine de réflexion est prévue avant que vous emmeniez le chien à votre domicile pour une période d’essai d’un mois.
Durant ces quatre semaines, vous avez de fréquents échanges téléphoniques avec notre équipe autour de la relation qui se crée entre le chien et vous, sur son comportement. Dans des cas exceptionnels, un éducateur peut vous rendre visite afin de vous aider à bien intégrer l’animal dans son nouvel environnement.
Cette période d’essai écoulée, les formalités d’adoption définitive sont effectuées et vous êtes propriétaires du chien à part entière. Les soins et l’alimentation de l’animal seront entièrement à votre charge.
En contactant l'école à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone
- pour une cause physique : le chien ne remplit pas les conditions suffisantes pour une mission de chien guide (problème d’articulation notamment) mais peut devenir chien de compagnie. Un compte-rendu vétérinaire sera fourni à la famille adoptante
- pour une cause comportementale : le chien peut éprouver des craintes incompatibles avec une mission de chien guide (sensibilité au bruit par exemple) qui ne posent pas de problème particulier dans la vie d’un chien de compagnie. La famille adoptante est informée de la raison comportementale de la réforme du chien.
Nous proposons les chiens à l'adoption au cas par cas. Il faut nous contacter pour savoir si nous en avons à vous proposer et qui sont-ils.
La plupart des chiens proposés à l'adoption ont entre 6 et 12 mois.
- Une présence auprès du chien: un chien même réformé est très proche des humains et vous serez touché par son attention. En contrepartie, les familles adoptantes doivent être très présentes auprès de leur chien et ne pas le laisser seul trop longtemps.
- Poursuivre son éducation: si un chien réformé possède d’excellentes bases… il incombe à la famille adoptante de les entretenir pour que cet apprentissage ne s’éteigne pas.
Notre équipe est là pour vous conseiller et vous aider.