Devenir partenaire
Blanche Estebe
Référente de partenariats et mécénat
Soutenir l’École de Chiens Guides de Paris par une action de mécénat ou de sponsoring, c’est s’engager directement en faveur des femmes et des hommes atteints de déficience visuelle : ce handicap lourd, qui entraîne inévitablement une perte d’autonomie, fragilise les personnes aveugles ou malvoyantes en freinant leur insertion sociale et professionnelle. Leur confier un chien guide, spécialement éduqué pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, est une action nécessaire pour rompre leur solitude et donner un nouveau sens à leur vie.
L’élevage, le soin, l’éducation d’un chien guide, son placement auprès d’un maître déficient visuel jusqu’à sa mise en retraite (autour de l’âge de dix ans), sont autant d’étapes décisives prises en charge par notre association : c’est un véritable investissement dont le coût est estimé, pour chaque chien guide, à environ 25 000 euros !
Devenir partenaire de notre association est un engagement sincère, une démarche sociale et humaine qui permet de faire avancer la cause des personnes handicapées, et plus particulièrement celle des personnes non ou malvoyantes désireuses de gagner en autonomie.
Vous souhaitez devenir partenaire ou vous renseigner sur nos actions ? Blanche Estebe, notre chargée de partenariats et mécénat est à votre écoute. Vous pouvez la joindre par téléphone au 06 61 68 03 31 ou par email à l’adresse partenariat@chiensguidesparis.fr
Comment devenir partenaire de l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ?
Notre association compte aujourd’hui une soixantaine de partenaires de tous secteurs et statuts : municipalités et conseils généraux, organismes et institutions publics à vocation financière (Caisse des Dépôts et Consignations, Banque de France) et culturelle, enseignes de la grande distribution, commerçants, médias, entreprises agro-alimentaires spécialisées dans la nourriture pour chiens, fondations et associatives caritatives.
Le partenariat avec l’École de Chiens Guides de Paris peut prendre plusieurs formes et donne lieu, selon les choix de chacun, à un soutien financier ou matériel dans le cadre du mécénat/sponsoring ou d’une offre de services proposée par les dirigeants d’une entreprise et leurs salariés : ateliers de sensibilisation, organisation d’évènements pour la récolte de dons, campagne publicitaire offerte sur un média audiovisuel…
Un soutien précieux :
Ils s’engagent aux côtés de l’École de Chiens Guides de Paris : Entre 2017 et 2022, Stéphane Coudoux, fondateur de Golfstars.com, portail de classification de tous les parcours de golf en France, a organisé deux fois par an le Trophée des Chiens Guides, un évènement qui associait, sur les greens de la Région, des compétitions par équipes (shotgun-scramble à 4) et des séances de vente aux enchères. Découvrez son témoignage ici
Mécénat d’entreprise
Une entreprise, une institution, un collectif ou même un particulier qui met en place une opération de mécénat en faveur de l’École de Chiens Guides de Paris peut choisir de lui verser un don financier : cette somme est utilisée par l’association pour couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires à l’éducation et le soin des chiens guides d’aveugles remis ou en formation, l’équipement des structures, de ses éducateurs et des familles d’accueil.
Le donateur a la possibilité de flécher son aide sur un projet stratégique porté par l’École :
- En parrainant, par exemple, l’éducation d’un chien.
- En contribuant aux frais de séjour et de formation de la personne déficiente visuelle pour qu'elle accueille son nouveau compagnon.
- En participant financièrement au suivi de l’animal dans son nouveau foyer jusqu’à sa mise en « retraite »
« Nous avons financé plusieurs chiens depuis 2013, et l’un de nos collaborateurs a même adopté un chien réformé de l'établissement. C'est une grande fierté pour nous et ce mécénat nous tient à cœur pour sensibiliser nos équipes à la déficience visuelle ».
La Caisse des Dépôts (partenaire public)
En plus de se façonner une image positive à la faveur de son engagement éthique et solidaire, une entreprise qui verse une somme d’argent à une association reconnue d’intérêt général comme l’École de Chiens Guides de Paris se voit accorder en contrepartie une déduction fiscale.
La part à retrancher du résultat imposable est équivalente à 60% du montant du don.
Un mécénat peut également se traduire par un don en nature portant, par exemple, sur la mise à disposition de biens matériels ou alimentaires : accessoires ou mobiliers, nourritures et produits de soins et d’hygiène pour les chiens, outils informatiques ou véhicules.
Le « mécénat de compétences » est une autre formule qui consiste, pour une entreprise, à mettre ses équipes au service de l’association.
Ici, chacun des salariés s’implique directement et partage ses compétences pour réaliser une mission concrète au bénéfice de l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris (audit comptable, stratégie de communication, maintenance technique, soutien logistique en vue de la préparation d’une journée portes ouvertes etc…). ( Plus d’informations sur nos journées portes ouvertes )
Un don en nature ou un mécénat de compétences donnent potentiellement droit au même avantage fiscal qu’un don en argent : pour le calculer, l’entreprise donatrice doit toutefois procéder à la valorisation des prestations, biens mobiliers ou immobiliers qu’elle offre.
Pour plus de renseignements sur l’avantage fiscal accordé aux mécènes de l’École de Chiens Guides de Paris, contactez notre chargée de partenariats et mécénat par téléphone au 06 61 68 03 31 ou par email à partenariat@chiensguidesparis.fr
Les salariés d’une entreprise ont la possibilité de soutenir autrement l’École de Chiens Guides d’Aveugles de Paris :
Avec l’arrondi sur salaires, ils reversent chaque mois, en accord avec leur employeur, une micro-partie de leur rémunération nette mensuelle à l’association. Certains se proposent d’accueillir chez eux, bénévolement, un élève chien guide, un chien guide à la retraite ou encore nos chiens reproducteurs. D’autres enfin se regroupent pour organiser un évènement sportif ou culturel afin de collecter des fonds.
Ils ont organisé un challenge au profit de l’École de Chiens Guides de Paris. Ils témoignent :
En juin 2021, Essilor International, fabricant français de verres correcteurs et de matériels d’optique ophtalmique, a proposé à ses salariés un défi solidaire via l’application mobile United Heroes : « L’objectif était de mobiliser tous nos collaborateurs afin que chacun marche au moins une demi-heure par jour. Grâce à leur effort collectif, 164,2 millions de pas ont été comptabilisés, un total qui nous a permis de récolter 5 000€ afin d’assurer la remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle ».
Les entreprises mécènes tirent de cette initiative la satisfaction et la fierté de contribuer à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’un handicap visuel.
Ce type d’opération a des implications concrètes dans la société puisqu’elle change des vies et redonne confiance à des publics fragiles et souvent isolés.
Devenir partenaire de notre association permet enfin de donner de la crédibilité à votre politique RSE, à renforcer votre engagement social et à mobiliser, souder et motiver vos salariés autour de valeurs communes.
Être partenaire de l’École de Chiens Guides de Paris, c’est aussi vous donner l’occasion, ainsi qu’à vos équipes de découvrir, en retour, les coulisses, les acteurs et le quotidien de l’association :
- En rencontrant une famille d’accueil et un maître déficient visuel
- En participant à un atelier dans le noir ou une initiation au Braille
- En visitant les locaux et en découvrant le vie de l'École
- En organisant un atelier de sensibilisation au sein de votre entreprise
Contactez Blanche Estebe
Chargée de partenariats et mécénat