Journée Internationale des droits des Femmes
Des Femmes et des chiens guides : le chemin vers l’indépendance
Embauchée en 1987, Laurence est la première femme éducatrice de l’École de Chiens Guides de Paris.
Depuis 37 ans, l’École a changé, les pratiques ont évolué avec celles de la société et la place des femmes également. A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, Laurence partage volontiers avec nous la belle évolution dont elle a été témoin.
« Je pense que je suis arrivée lors d’un tournant sur la place des femmes dans le milieu canin. On parlait peu d’éducation, mais de dressage et les professionnels du chien exerçaient essentiellement dans le cadre de la protection et la défense ; un milieu très masculin. L’émergence et la professionnalisation des métiers du chien d’assistance a induit une approche sociale, humaine et en lien direct avec l’évolution de la société. Maintenant il y a beaucoup plus d’éducatrices de chiens guides que d’éducateurs et la parité est même difficile à atteindre !
Les demandes de chiens guides ont elles aussi évolué. Les femmes handicapées visuelles ont accédé au désir d’autonomie et de liberté, alors le chien guide a bien sûr pris une place prépondérante dans ce mouvement. Je me souviens encore de la première fois où une maman est arrivée avec son chien guide dans la crèche de son fils ou encore d’un mari mécontent car depuis que sa femme avait un chien guide elle sortait plus et s’occupait moins de lui ! C’était un vrai combat à mener.
A partir des années 2000, deux tiers des demandes de chien guide étaient féminines. C’est énorme ! Alors, la sélection et l’éducation du chien guide a elle aussi évolué à l’École de Chiens Guides de Paris. Pour répondre au mieux à ces demandes, nous avons élargi le spectre des chiens proposés, en sélectionnant, par exemple, des chiens plus légers physiquement.
Cette tendance liée au genre s’est amoindri au fil des années. Finalement, l’universalité des apports du chien guide s’inscrit dans la recherche de bien-être et de sécurité dans le déplacement pour tout le monde ! »