Mon plus beau cadeau de Noël

Entretien avec Sadia Drouche, maîtresse de Mélia

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire une demande de chien guide ?

J’ai été voyante jusqu’en 2015. Ma vue commençait déjà à diminuer progressivement, mais brutalement, début 2016, les choses ont évolué et je me suis retrouvée malvoyante, perdant tous mes repères. La soudaineté de la perte de mes facultés a été un choc émotionnel violent, je n’y étais pas préparée. C’est comme si je repartais de zéro, il m’a fallu réapprendre les gestes du quotidien, je n’arrivais même plus à me diriger dans mon propre appartement.

Un jour, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour retrouver mon autonomie perdue et j’ai décidé de commencer avec la canne blanche. J’ai utilisé cet outil pendant 2 ans, mais cela entraînait un état de fatigue intense, car il me fallait cela me demandait d’être extrêmement attentive à tout mon environnement. Je n’étais pas complètement sereine non plus et, quand j'ai commencé à tomber, j’ai compris qu’il n’y avait pas grand monde qui faisait attention aux personnes déficientes visuelles et que c’était à moi de rester vigilante pour garantir ma sécurité.

Sadia et Mélia

Crédit photo : Studio Bontant

J’ai déjà eu affaire à des personnes qui ont manqué de m’écraser et ont eu des réactions violentes à mon égard, me faisant sentir que c’était de ma faute. J’étais arrivée aux limites de la canne et c’est à ce moment-là que mon instructrice en locomotion de l'époque m’a parlé de l’École de Chiens Guides de Paris et comment le chien guide pourrait m’aider à enlever la surcharge mentale due à la canne.

Lorsqu’on m’a remis Melia le 18 décembre 2017, ça a été mon plus beau cadeau de Noël ! Mélia a été une libération pour moi, j’ai ressenti un allégement de tout ce qui m’entourait. Je suis toujours à l’écoute de mon environnement, mais dans une dimension moindre. J’ai retrouvé le plaisir de marcher, de me balader et de profiter de l’instant présent sans avoir besoin de me concentrer sur les potentiels obstacles en travers de mon chemin.

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien ?

Un vrai bonheur au quotidien qui change la vie !

J’ai dû faire une reconversion professionnelle. En 2017, j’ai commencé une formation pour devenir coach en développement personnel, comme c’était au moment de la remise de Melia elle est venue à mes premiers séminaires où elle s’est sentie tout de suite à l’aise et en confiance. Grâce à elle, j'ai pu créer immédiatement mon activité car, comprenant d’instinct son rôle, elle m'accompagnait à chaque instant. Pendant mes séances de coaching et conférences, elle sait où se mettre et quel comportement adopter. Elle m’a vraiment redonné confiance en moi en tant que professionnelle. Je ne suis plus jamais seule, Melia est devenue mon soutien moral de chaque instant qui me pousse à exploiter à fond mon potentiel. C'est comme si elle me disait « vas-y, j’ai confiance en toi ». C’est devenue ma guide terrestre, elle me protège, me soutient.

Cette chienne aime tout mon entourage, pour elle, mes amis sont devenus ses "tatas" et ma mère sa "grand-mère". Elle a su se faire adopter par toute ma famille et ils sont tous fous d’elle !

Je suis obligée de laisser Melia à ma mère trois fois par semaine pour mes dialyses et elles ont tissé une relation particulière. Par exemple, Melia sait que sa "grand-mère" a tendance à un peu trop la gâter et elle sait en profiter !

Comment décririez-vous le lien que vous avez avec Melia ?

Nous sommes de vrais partenaires, un vrai binôme ! Aujourd’hui ceux qui me connaissent très bien savent que c’est « Sadia et Melia », parfois elle me pique même la vedette, car on la salue avant moi et ça me fait beaucoup rire !

Guider, c’est son métier, mais pas que ! Nous avons une relation de confiance toutes les deux. Elle et moi, c’est fusionnel ! Elle aime les câlins et peu vite être pot de colle (rire). Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de lui parler, on se comprend juste avec un claquement de doigts ou un bruit de bouche et je peux sans aucune difficulté me rendre dans un endroit inconnu sans me poser de questions.

Quel rôle a joué l’Ecole dans votre suivi ?

Si mon lien avec Melia est aussi fort, c’est grâce au travail de suivi que j’ai eu pendant ma remise. Toute la bienveillance et la transparence de l’équipe m’ont permis de tisser ce lien si spécial avec elle et je suis sûre que la relation ne serait pas ce qu’elle est si je n’avais pas eu une aussi bonne remise et un si bon accompagnement.

Je me souviens 3, 4 mois après la remise, j’étais en retard pour une conférence à cause de la pluie battante et, sur le trajet, Melia s’est arrêtée net ! Impossible de la faire avancer. J’ai tout de suite appelé son éducateur qui m’a expliqué qu’elle refusait d’avancer à cause de la pluie. Nous avons donc travaillé ensemble pour trouver une solution satisfaisante pour tout le monde y compris Melia. Grâce à la réactivité et la disponibilité de l’École de Chiens Guides de Paris, j’avance aujourd’hui les yeux fermés, sans aucune peur !