Faire une demande de chien guide
À ce jour, rien ne peut remplacer le rôle d’un chien guide auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.
Le chien guide est remis gratuitement à son maître. Il permet un gain d’autonomie lors des déplacements qui deviennent plus fluides et plus sereins.
La présence du chien favorise le lien social, il est gage de rencontre et d’inclusion. Il favorise aussi l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.
La relation entre un maître et son chien guide est basée sur la confiance, la complicité et la compréhension mutuelle. Les chiens sont des êtres empathiques qui aident naturellement leur maître.
L’éducation qu’ils reçoivent leur permet d’être plus efficients auprès des personnes aveugles ou malvoyantes et de les guider en toute sécurité.
« C’est un bonheur infini, j’y puise ma force pour avancer tous les jours plus loin. » Dominique, maîtresse d’Ouchka
+1150
chiens guides d'aveugles remis
depuis notre création
+30
chiens guides d’aveugles remis
Etape 01
Appelez nous au 01 43 65 64 67 ou envoyez un mail à Audrey à l’adresse suivante : a.dupinet@chiensguidesparis.fr.
Etape 02
Différentes évaluations faites par une équipe pluridisciplinaire permettent de cerner vos motivations et vos besoins de manière précise. Ainsi, nous vérifions que vous répondez aux prérequis à l’attribution d’un chien guide et déterminons ensemble votre projet avec l'animal.
L’ensemble de ces éléments nous aide également à choisir le profil du chien qui vous correspond le mieux.
Etape 03
Une fois tous les bilans effectués, un comité se tient pour statuer : votre demande peut être acceptée, refusée ou suspendue.
Etape 04
Une fois la demande acceptée des séances de travail sont réalisées au sein de notre association avec plusieurs chiens afin que nous choisissions ensemble le chien qui guidera vos pas pour les prochaines années à venir.
Etape 05
Dès que votre chien guide est choisi, la remise peut commencer, elle dure trois semaines, entre l’École et votre domicile. Ce stage vous permet de construire une relation affective et technique avec votre chien grâce aux apprentissages que l’éducateur mettra en place. Notre objectif est de créer une autonomie et une aisance dans vos déplacements quotidiens avec votre chien.
« En plus de ma malvoyance, je suis extrêmement sensible à la lumière, ce qui rend mon orientation plus compliquée. L’École a compris mon besoin, quel type de chien pourrait me convenir et ma façon de penser... j’ai trouvé cela époustouflant. Je n’étais pas du tout consciente que j’allais être accompagnée avant la remise de mon chien guide et cela a été une très belle surprise pour moi.
Etape 06
Un échange régulier avec l’association tout au long de votre vie avec votre chien guide est nécessaire afin de faire le point : vos progrès, vos changements d’itinéraires, vos difficultés pour pouvoir les surmonter ensemble.
L’École propose également un service de «Détente individuelle ou collective» à l’ensemble de ces binômes maître/chiens guides. Vous êtes accompagnés au bras en toute sécurité par l’un de nos bénévoles formés pendant qu’il garde un œil sur votre chien qui court librement et rencontre de nouveaux congénères.
Etape 07
Un bilan de santé et une évaluation des aptitudes au guidage de votre chien guide vont déterminer sa date de départ à la retraite. Ce bilan est à passer tous les ans dès les 8 ans de votre chien.
Etape 08
Une fois le bilan de votre chien effectué, vous pouvez formuler une nouvelle demande de chien guide. De nouveaux bilans seront à prévoir comme lors de votre première demande de chiens guides.
Etape 09
Une fois l’âge de la retraite atteint, votre chien ne porte plus son harnais. Il perd son statut officiel de chien guide, ses droits afférents et devient un chien de compagnie. Le foyer dans lequel votre chien passera sa retraite sera déterminé entre l’École et vous, pour répondre au bien-être du chien vieillissant. Il est possible que vous puissiez le garder. Si ce n’est pas le cas, votre chien pourra rejoindre une famille de votre entourage ou une famille d’accueil bénévole spécialement dédiée aux chiens retraités. Nos familles de retraite entretiennent de très bonnes relations avec les anciens maîtres qu'elles peuvent voir régulièrement.
Les prérequis à une demande de chien guide
- Le chien guide est remis gratuitement aux personnes majeures exprimant une gêne visuelle fonctionnelle (aveugles ou malvoyantes).
- Le bénéficiaire doit habiter ou travailler en région parisienne.
- La demande doit être formulée par le bénéficiaire lui-même.
- Nos équipes évaluent toujours la capacité des personnes à se déplacer en autonomie et en sécurité.
- Nos équipes évaluent la capacité des personnes à communiquer avec un chien et à veiller à son bien-être.
« Le chien guide, ça change complètement la vie, on passe du noir à une vie presque normale, car oui, avant j’étais enfermé, je ne sortais plus. Orlane m’a redonné le goût de vivre » Yannick maître d’Orlane