La mission du pôle Élevage

La mission du pôle Élevage est de sélectionner les futurs mamans et papas chiens guides et de veiller au bon développement des chiots.

Pour chaque « mariage » la généalogie, les caractéristiques physiques et comportementales ainsi que les aptitudes à l’apprentissage, déterminent le choix du mâle et de la femelle.  L’équipe veille à l’épanouissement des chiots et favorise le développement de leurs facultés sensorielles jusqu’à leur départ en familles d’accueil.

 

  • de 0 à 2 semaines : Les chiots vont principalement dormir et téter.
  • de 2 semaines à 1 mois : phase de stimulations  (tactiles, olfactives, visuelles…) dans le cadre du programme d’éveil.
  • de 1 mois à 3 mois : phase de socialisation, période très riche en stimulations qui permettent de suivre l’évolution des chiots afin d’établir leur profil  (joueurs, attentifs, proches de l’Humain, câlins…).

 

Un chiot golden est allongé et regarde l'air heureux l'objectif

 

En 2015, le centre d’élevage et d’éducation Jacques Bouniol ouvre ses portes à Buc

 

Celui-ci nous permet une meilleure maîtrise :  

 

  • De la sélection de nos lignées de chiens guides,
  • De la prise en main des chiots dès les premières heures de leur vie,
  • De l’allongement de la période passée auprès de leur mère, favorisant le développement comportemental du futur chien guide. Cette présence est indispensable pour la bonne socialisation des chiots,
  • De l’environnement des chiots, qui se veut le plus favorable possible à leur épanouissement physique et comportemental,

 

Chaque jour, une équipe de professionnels veille sur la santé de la mère et de ses chiots tout en évaluant les aptitudes de ces derniers.

 

4 photos de chiots représentant l'élevage.

« Chaque semaine, un programme d’éveil et de socialisation adapté au tempérament de chaque chiot est mis en place. Il s’adapte en fonction de chaque chiot. Nous respectons le rythme biologique journalier du chiot en alternant les moments de repos, de calme et les temps d’activité.»

L'équipe du pôle Élevage

 

D’où viennent nos mamans et papas chiens guides ? 

Nos reproducteurs, principalement issus de nos propres lignées, peuvent aussi venir du Réseau d’Élevages Français (le REF) dont nous faisons partie avec le CESECAH (Centre d’Étude, de Sélection et d’Élevage de Chiens Guides d’Aveugles et autres Handicapés) et la Maison du Chiot de l’École d’Angers.  

 

3 photos de mamans chiens guides et leurs petits

 

Quelles sont les qualités de nos reproducteurs ? 

Ils sont sélectionnés lors de la formation en familles d’accueil. Ce sont des chiots ayant toutes les qualités pour devenir chiens guides et qui sont « bien dans leurs pattes », c’est-à-dire : observateurs, attentifs à l’Homme, sociables, ne présentant pas d’appréhension particulière, calmes en toute circonstance et bien sûr en bonne santé. Les chiens sélectionnés sont placés en famille d’élevage vers l’âge d’un an. Les mâles resteront à la disposition de l’École et les femelles reviendront au centre d’élevage une semaine avant la mise-bas pour une durée d’environ deux mois. 

 

Un chiot noir joue avec une balle bleue

Pictogramme patte de chien

En savoir plus ?

Contactez l’École de Chiens Guides de Paris pour plus d’informations
sur l'élevage