La reconversion d'Etel

De futur chien guide à accompagnateur en montagne ...

J'ai adopté Étel en 2012. Il a tout de suite été en phase avec mes activités d'accompagnateur en montagne et de moniteur de parapente, et il est devenu un véritable assistant, presque un collègue, dans mes métiers: il est très sociable, joueur avec ceux qui veulent bien jouer avec lui et laisse venir ceux qui peuvent avoir peur des chiens. Avec les enfants, c'est particulièrement évident. Il m'accompagne sur environ 60 sorties chaque hiver et 3 semaines de trek l'été, dont environ 30 avec des enfants. Ce n'est pas rare au retour d'une sortie qu'un professeur me demande de rester pour qu’un élève (par exemple hyper actif) puisse jouer avec Étel !

Il porte ses croquettes sur un sac à dos pour chien lors des trekkings (6 fois le tour du mont blanc), dort devant l'entrée des refuges et nombre de randonneurs viennent le caresser le soir ou le matin.

Je pratique le covoiturage et les gens sont surpris par sa discrétion et sa capacité d'adaptation dès lors qu'il est en confiance. On peut vraiment beaucoup lui demander.

  • decollage-parapente.jpg
  • etel-et-xavier.jpg
  • etel-sac-a-dos.jpg
  • etel-se-roule.jpg

Il est aussi l'acteur principal d'une de mes sorties à thème : «apprenez à former un chien d'avalanche» que j'organise au sein de mon office de tourisme ou encore au sein d'un centre de vacances qui accueille des classes de collégiens : succès immédiat pour les familles et les classes (environ 15 animations cet hiver!) Le retour des interventions d'Étel a été très positif, de la part des familles et encore plus des professeurs...

En parapente, il est souvent là pour rassurer les élèves avant leur premier vol même s'il a eu envie au début de courir après «les petits moutons volant qui s'échappent ». Dans l'ensemble, il comprend et accepte vite les limites qu'on lui fixe. Il a aussi fait 15 vols en duo avec son maître.

Avec les autres chiens, il a besoin de temps pour jouer avec eux alors je l'ai inscrit à un club canin pour des séances d'éducation positive. Il montre l'exemple aux autres et les chiens les plus "agressifs" sont très rassurés par le comportement d'Étel! Tout le monde tombe sous son charme, les humains comme les chiens ou chiennes (il a d'ailleurs pas mal de copines!). Il y fait aussi de l'agility où il a dû surmonter quelques peurs avec fierté! Après avoir passé les C.A.E.S.C (certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien) nous sommes en formation pour le chien visiteur (en institution d'handicapés mentaux par exemple)

Une anecdote: c'est grâce à lui que des handicapés mentaux sont rentrés dans l'igloo qu'ils avaient construit parce qu'ils avaient peur de rentrer sous l'igloo et Étel, qui jouait avec eux depuis le début de la séance, leur a montré le chemin !

À venir: une vrai formation en chien d'avalanche en Italie (il va en manger des pâtes!), la suite de son expérience de chien visiteur et son maître va peut-être devenir éducateur canin bénévole!

 Voilà pour sa belle vie et un échantillon de ce qu'Étel apporte aux autres.

Xavier Pauget, Accompagnateur en montagne et Moniteur de parapente