Famille de retraite d'un chien guide

Offrir une retraite dorée à un chien exceptionnel

Certains maîtres ont la possibilité de garder leur chien auprès d’eux, d’autres le confient à un parent ou à une famille prête à accueillir ce jeune retraité. Tous recherchent avec l’aide de l’association un cadre adapté pour un chien guide.

En fin d’activité, 80% des chiens guides parisiens partent à la campagne dans un environnement calme et verdoyant. Cet animal si particulier qui a battu le pavé parisien, arpenté les couloirs de métros et guidé fidèlement son maître pendant plusieurs années mérite une retraite dorée. Son maître qui va apprendre à vivre avec un autre chien guide doit pouvoir investir totalement cette relation sans que l’ancien soit un frein émotionnel.

  • fr-00.jpg
  • fr-01.jpg
  • fr-02.jpg
  • fr-03.jpg
  • fr-04.jpg
  • fr-05.jpg
  • jr-06.jpg

Comment devenir la famille de retraite d'un chien guide ?

Devenir famille de retraite pour un chien guide nécessite quelques conditions:

  • une habitation de plain-pied avec un jardin est privilégiée.

  • pouvoir donner du temps à ce chien hyper sociable est très important : ayant accompagné son maître partout, il ne peut rester seul trop longtemps ! Lui apporter également de l’attention, de l’affection et parfois des soins. Un chien guide retraité est ou sera un animal vieillissant qui connaîtra peut-être des problèmes de santé et de fatigue.

Etre famille de retraite est une autre forme d’engagement vis-à-vis des personnes déficientes visuelles et de leur chien guide.

« Nous voulions rendre service et offrir du bon temps à un chien qui a travaillé... » (une famille de retraite)

Sultane avec sa famille de retraite, sa maitresse et sa famille d accueil

Un chien très entouré...

Une dizaine de chiens guides parisiens prennent leur retraite chaque année. Si vous souhaitez partager votre quotidien avec ces chiens exceptionnels contactez nous.

Sully a 9 ans. Après plusieurs années passées auprès de Nasli, l’heure de la retraite a sonné pour cet imposant labrador noir. Depuis plus d’un an, l’équipe du suivi de Chiens Guides Paris accompagne Nasli dans sa démarche de renouvellement. Pour le maître c’est un moment particulier, un peu douloureux.

Les éducateurs sont là pour l’aider à se projeter dans une nouvelle étape avec un nouveau chien guide mais aussi pour vivre au mieux la retraite et la séparation avec Sully. « Cette décision est bien sûr importante sur le plan affectif. Le chien guide ayant partagé des années, des instants exceptionnels et des kilomètres avec son maître, l'étape de la retraite est le plus grand signe de reconnaissance qu'un maître puisse offrir à son chien » explique l'éducateur référent en charge du suivi à l’association Chiens guides Paris.

Chiens guides Paris est responsable de chacun de ses chiens de sa naissance jusqu’à sa fin de vie.

L’équipe est très présente lors de cette adoption : « Si une personne souhaite devenir famille de retraite, nous tentons de définir quel profil de chien peut lui convenir, un peu comme nous le faisons pour l’attribution d’un chien guide à une personne aveugle ou malvoyante. Il s’agit de trouver la meilleure entente entre le futur maître et son chien et d’assurer de bonnes conditions de retraite à nos chiens. »

Sully se baigne

Une rencontre avec le maître et la future famille de retraite est organisée par un éducateur. « Nous sommes allés nous promener avec Sully, son maître et sa famille pendant quelques heures. Nous avons beaucoup parlé… du chien et de plein d’autres choses » explique Patrick, famille de retraite de Sully.

Après une période d’essai (d’environ un mois), l’éducateur vérifie que tout se passe bien et le contrat définitif est signé.

Le moment du départ est souvent difficile « nous étions un peu bouleversés car si Nasli nous a dit qu’il était heureux de nous confier Sully, nous sentions bien combien lui et sa famille étaient tristes ».

Anciens et nouveaux maîtres se sont déjà donnés rendez-vous dans quelques semaines pour une balade amicale.