La mission du pôle éducation

Notre mission est de donner à chaque maître de chien guide les clés de compréhension de son chien 

Pendant une période d’environ 6 mois, chaque éducateur forme trois élèves chiens guides qui ont obtenu leur certificat d’entrée en éducation à une cinquantaine d’ordres. 

Vers les 18 mois du chien, l'éducateur amène ses chiens au certificat d’aptitude au guidage qui atteste que ceux-ci sont prêts à guider une personne aveugle ou malvoyante. Grâce aux essais et pré-stages nous déterminons les meilleurs binômes maîtres/chiens guides et nous les accompagnons lors du stage de remise qui dure trois semaines.

 

Pendant un an, chaque éducateur suit et veille au bon fonctionnement de ses binômes et intervient si nécessaire sur demande. L’équipe du suivi prend le relais par la suite et accompagne les binômes tout au long de leur vie commune. 

 

Les chiens guides sont dotés d’une grande intelligence. L’éducation qu’ils reçoivent, fait appel à un apprentissage basé sur le jeu afin qu'ils le suivent avec plaisir.

 

Quatre image représentant le pôle éducation.

Cet enseignement leur permet d’être plus efficients auprès des personnes aveugles ou malvoyantes et les guider en toute autonomie et sécurité. Nous faisons naître une relation de complicité, d’écoute et de bienveillance avec chacun de nos chiens qui perdurera par la suite avec son maître.

Les fondements de l’éducation de nos chiens guides 

 

Les 5 étapes de l'éducation d'un chien guide. 1er étape : l'obéissance, 2e étape : Le déplacement, 3e étape : La recherche, 4e étape : Le contournement d'obstacles, 5e étapes : la responsabilisation

L’École de Chiens Guides de Paris se soucie du bien-être animal et veille tout particulièrement sur les chiens qu’elle a formés. Notre accompagnement bienveillant auprès de tous nos binômes Maîtres/Chiens Guides nous permet de suivre l’équilibre émotionnel des chiens et de respecter leurs besoins physiologiques tout au long de leur vie.

 

« J’ai toujours été convaincu du potentiel de l’accompagnement animal, c’est ce qui m’a motivé au départ et me motive encore aujourd’hui »

William, directeur technique du centre d’éducation et d’élevage Jacques Bouniol à Buc

Comment devenir éducateur de chien guide ?

La première étape pour devenir éducateur de chiens guides et d’être recruté dans une École de chiens guides fédérée et suivre la formation en quatre ans de la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC). Cette formation diplômante est la seule reconnue en France.

Cette formation complète prépare au double métier d’éducateur de chien guide : l’éducation des chiens, ainsi que la prise en charge et l’accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes. 

 

Quatre éducateurs sont devant un passage piéton et demandent à leurs chiens de s'assoir pour le signaler

Pictogramme patte de chien

En savoir plus ?

Contactez l’École de Chiens Guides de Paris pour plus d’informations