Accompagner
Lorsque le chien guide entre dans sa 8e année, un bilan de santé et une évaluation de ses aptitudes au guidage vont déterminer sa date de départ à la retraite.
L’accompagnement de notre École
À 8 ans environ, tous les chiens guides passent une visite de gériatrie définie par l'École qui va permettre de gérer au mieux le vieillissement du chien.
Un bilan vétérinaire prend en compte les signes comportementaux, la fatigabilité du chien, les résultats d'analyses sanguines, l'état de différentes fonctions : cardiaque, oculaire…
Ce bilan est complété par le travail d'un éducateur qui s'intéressera au travail du chien, sa fatigabilité, sa capacité d'adaptation et l'apparition d'éventuels blocages. Cet aspect permet de mettre en garde le maître concernant sa sécurité lors de certaines situations qui nécessiteront de sa part une vigilance accrue.
L'analyse de tous ces points permet de définir les adaptations éventuellement nécessaires. Il est possible de prévoir une pré-retraite durant laquelle le chien pourra effectuer certains trajets mais pas d'autres trop fatigants ou stressants pour lui (escaliers, déplacements pendant les heures de pointes...). Et si tout va bien, l'équipe continue sa vie et le suivi se poursuit normalement.
Parallèlement, le maître entame sa demande de renouvellement de chien guide. À ses 10 ans, toujours suivi par l’École, le chien arrête sa mission de guidage et devient chien de compagnie. Il peut alors continuer de vivre avec son maitre ou auprès d’une famille de retraite bénévole, dans un environnement adapté à ses besoins pour bénéficier d’une belle retraite. Découvrez nos chiens guides retraités !
En 2022, 24 chiens guides ont été mis en retraite et médaillés lors d’une cérémonie très émouvante.
Contactez l’École de Chiens Guides de Paris pour plus d’informations.
Mon chien guide, c’est mon compagnon de vie, mon protecteur et nous prenons soin l’un de l’autre. Il a chamboulé mon quotidien, il redonne des couleurs à ma vie et aujourd’hui j’ai envie d’en profiter.
Olivier maître d'Orient, chien guide