Un chien guide change la vie des personnes aveugles ou malvoyantes

L' école de Chiens guides de Paris a été créé en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. Notre association apporte un accompagnement personnalisé de long terme à chaque personne exprimant une demande de chien guide. L’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie. A terme, un chien guide favorise la confiance, l’autonomie et l’équilibre d’une personne aveugle ou malvoyante. C’est un gain de liberté.
Chiens guides de Paris tire la plupart de ses ressources des donateurs privés (environ 90%).
Avec plus de 1000 demandes satisfaites, Chiens guides de Paris est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 33 ans (environ ¼ des chiens guides remis par les écoles françaises. Son équipe suit actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité.
Une équipe pluridisciplinaire se consacre à cette mission
sur 2 sites dédiés à la formation des chiens guides
L'école de Paris
Située en bordure du bois de Vincennes
105 Avenue de Saint-Maurice
75012 PARIS
- Administration et communication
- Accueil des personnes déficientes visuelles
(demandes et remises) - suivi des équipes
- Suivi des familles d'accueil
- Education de chiens

Indispensable pour satisfaire la demande de plus en plus forte en Ile de France il permettra de réduire la trop longue attente des déficients visuels.
L’objectif est de pouvoir remettre environ 80 chiens par an en conservant un coût de fonctionnement parmi les plus bas.
Les infrastructures, implantées sur un terrain de 12 000 m2, répondent à des critères précis pour le bien-être des chiens, la maîtrise des risques sanitaires et le respect de l’environnement.
Développer son propre élevage permet d'avoir une meilleure maîtrise de certains éléments clés de la réussite du chien guide :
- des critères de sélection pour des chiens adaptés à leur futur maître,
- une prise en main des chiots dès leurs premières heures de vie,
- une implication forte des éducateurs pour l’éveil des chiots,
- un allongement de la période auprès de la mère, très importante pour le développement comportemental du futur chien guide.
Inauguration le 19 septembre 2015

