Devenir famille d’élevage
Qu’est qu’une famille d’élevage ?
La famille d'élevage accueille bénévolement un chien reproducteur ou une chienne reproductrice appartenant à l'École pendant plusieurs années. Dans un cadre familial stable, elle contribue au maintien de leur socialisation et de leur équilibre émotionnel acquis lors de leur cursus. Une relation de confiance se crée entre la famille et le chien afin qu’il se sente à l’aise dans son environnement.
Quels sont les engagements d’une famille d’élevage envers son chien reproducteur ?
- Etre disponible
- Répondre à ses besoins fondamentaux : besoins physiologiques, besoins sociaux (voir régulièrement des congénères), besoins d’activité
- Ne pas le laisser seul trop longtemps
A noter qu’une bonne communication entre la famille et l’équipe élevage de l’École est essentielle.
« La naissance des bébés est un moment joyeux et émouvant, et au quotidien on a la chance de vivre avec une chienne qui a énormément de qualités, c’est une compagne gentille, obéissante et en même temps très gaie ! Elle adore jouer, voir les copains. Comme toute personne qui a un chien c’est très bon pour la santé, cela nous permet de sortir, de marcher. Il y a donc à la fois le côté chien guide avec ce sentiment d’utilité, et le côté super chien et compagnon d’exception. »
Fabienne, famille d’élevage de Nanou
Les familles doivent :
- Nous prévenir lors des premiers jours des chaleurs des reproductrices
- Assurer autant que possible les rendez-vous vétérinaires liés aux périodes de reproduction
- Rendre le mâle reproducteur disponible pour les saillies
- Nous prévenir si le chien doit être placé chez un proche ou en famille relais
- Respecter les besoins du chien, s'assurer du maintien de sa santé, son poids et ne pas le laisser seul plus d'une 1/2 journée
- Assurer, au quotidien, le suivi vétérinaire
En ce qui concerne le domicile :
- La maison ou l’appartement doit être un environnement stable, dans lequel les règles de la famille sont clairement établies
- Le chien reproducteur doit pouvoir avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme
- Avoir un jardin peut être un avantage, mais cela ne suffit pas et n’est pas obligatoire. Les chiens reproducteurs doivent bénéficier, quotidiennement, d’une vraie promenade en extérieur afin qu’ils explorent et découvrent des environnements différents.
Quels sont les frais à la charge de la famille d’élevage ?
- Tous les frais qui ne sont pas inhérents à la reproduction comme les frais de nourriture et de santé du quotidien sont à la charge de la famille.
- Les frais liés à la reproduction « active » sont à la charge de l’association, comme les croquettes spéciales gestation, les échographies de confirmation de gestation ou les spermogrammes, par exemple.
Pour plus d’information sur le rôle d’une famille d’élevage, télécharger notre brochure.
Pour devenir famille d’élevage, après avoir vérifié que vous répondez bien à l’ensemble des critères, nous vous invitons à télécharger le questionnaire ci-dessous et à le retourner complété au pôle familles d’accueil par mail elevages@chiensguidesparis.fr ou via le formulaire de contact du site.
Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté, nous vous informerons que votre dossier est en attente, et ils seront prévenus dès qu'un chien ou une chienne sera à placer.
Nous recevons beaucoup de demandes et le délai de traitement peut parfois être long.