Le rôle d’une famille relais est de garder chez elle un chien guide ou élève chien guide, de quelques jours à quelques semaines, lors d’une période de transition.

Les familles relais interviennent notamment lors des périodes “sans chien” des maîtres, familles d’accueil ou éducateurs, ou à l’occasion de tests pour observer un élève chien guide dans un autre environnement. Elles aident également à la convalescence des chiens guides. Être famille relais, c’est être un maillon indispensable à notre chaîne de solidarité.

 

Devenir famille relais est un bon moyen d’appréhender le rôle des familles d’accueil ; c’est un engagement de courte durée mais qui demande de la rigueur, pour faire perdurer l’éducation acquise des chiens.

Martin, maître de Nixon et Carole, la famille d'accueil et maintenant famille relais relais de Nixon sont assis sur un banc

«On est tenu de suivre les bases de l’éducation que le chien a reçues afin de maintenir les acquis. Lorsque l’on garde un chien pendant sa convalescence, les priorités seront les soins et sa récupération. [...] On tisse des liens très différents avec chaque chien et leur apprentissage est vraiment individuel aussi. Même si c’est court, des liens se créent et c’est toujours un plaisir de commencer une nouvelle histoire »

Nancy Garanto, famille relais

Pictogramme patte de chien

Je deviens famille relais !

Pour être famille relais, après avoir vérifié que vous répondez bien à l’ensemble des critères, nous vous invitons à télécharger le questionnaire ci-dessous et à le retourner complété au pôle familles relais par mail fa@chiensguidesparis.fr ou via le formulaire de contact du site.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour assister à une réunion d’informations.

Nous recevons beaucoup de demandes et le délai de traitement peut parfois être long.