Un moment particulier
Notre équipe accompagne le maître et son chien dans cette étape délicate. A 8/9 ans, tous les chiens guides passent une visite de gériatrie définie par l'école qui va permettre de gérer au mieux le vieillissement du chien. Chaque maître pourra aussi détecter lui-même des signes de fatigue chez son chien : moins d'ardeur au travail, un déplacement plus lent, hésitant....
Un bilan vétérinaire prend en compte les signes comportementaux, la fatigabilité du chien, des analyses sanguines, l'état de différentes fonctions : cardiaque, oculaire, etc... Il permet de déterminer de nouveaux besoins nutritionnels ou des points à surveiller.
Ce bilan est complété par un éducateur qui s'intéressera au travail du chien, sa fatigabilité, sa capacité d'adaptation et l'apparition d'éventuels blocages. Cet aspect permet de mettre en garde le maître concernant sa sécurité lors de certaines situations qui nécessiteront de sa part une vigilance accrue.
L'analyse de tous ces points permet de définir dans un premier temps une « pré-retraite » durant laquelle le chien pourra effectuer certains trajets mais pas d'autres trop fatigants ou stressants pour lui (escaliers, déplacements pendant les heures de pointes...). La durée de cette période est plus ou moins longue selon les chiens et se termine lorsque la mise à la « retraite» est décidée. A partir de ce moment le chien ne devra plus porter le harnais.
Expression de la demande de renouvellement du chien guide
Parallèlement, la demande de renouvellement de chien guide commence à être instruite pour accompagner au mieux chaque personne et tenir compte de tous les progrès et changements survenus depuis la remise de son précédent chien guide.

Dans certains cas, l'école peut faire appel à une famille de retraite pour assurer une prise la charge du chien dans les meilleures conditions.