Plusieurs convives sont assis autour d'une table les yeux bandés, ils s'apprêtent à déguster leur plat.

Interview de Krystel Randriakova, présidente du LEO Club Paris Marie Curie

Le LEO Club est une organisation fille du Lions Club International (LCI), plus grande ONG au monde en termes de nombre de bénévoles. Il s’agit de clubs service, donc d’associations à but non lucratif qui regroupent des personnes ayant un désir d’aider les autres et de rendre service à la communauté.

 

Les LEO Clubs sont réservés aux jeunes (avec une limite d’âge à 30 ans) et doivent nécessairement être parrainés par un Lions Club. Les cinq principaux domaines d’action du LEO Club International sont la lutte contre la faim, le cancer infantile, le diabète, l’environnement et, ce qui nous intéresse le plus ici, la vue.

Mais en réalité, nous agissons dans bien davantage de domaines, la seule limite étant qu’il faut rester areligieux et apolitique. Il existe plus de 7400 clubs LEO dans le monde dans plus de 150 pays et territoires, dont une quarantaine en France. Je suis la présidente 2021-2022 du LEO Club Paris Marie Curie, l’un des trois LEO Clubs de Paris Intramuros.

 

Vous avez récemment organisé un repas dans le noir au profit de l’École de Chiens Guides de Paris, pouvez-vous détailler votre démarche ?

Le repas dans le noir visait à sensibiliser à la cécité et mettre en lumière l’importance de l’École de Chiens Guides de Paris, tout en reversant les bénéfices à cette dernière. Nous avons donc accueilli 40 convives le soir du lundi 13 juin dernier, au restaurant Jackpot situé dans le 3e arrondissement. Le principe était de déguster un menu surprise les yeux bandés et identifier les ingrédients.

Nous avions également prévu un concours de dégustation de diverses marques d’eaux minérales à l’aveugle, ainsi qu’une tombola pour animer la soirée. La vente de tickets pour cette dernière nous a permis, avec le bénéfice sur les repas, de récolter 325 euros.

 

Seriez-vous prêts à nous apporter à nouveau votre soutien et de quelle manière ?

Bien-sûr ! Forts du succès de cette première édition, nous aimerions pouvoir réitérer annuellement le repas dans le noir. Vous pouvez également nous solliciter pour vos besoins ponctuels de bénévoles pour les tâches administratives, les représentations et autres événements.

 

Juin 2022

 

Partager cet article :