Deux chiens ambassadeurs de l'École de Chiens Guides de Paris sont allongés sur un green de golf.

Merci Stéphane de nous accorder ce temps. Vous avez organisé, en six ans, dix évènements caritatifs appelés « Trophées des Chiens Guides ». Grâce à vous, plus de 80 000€ ont été versés à l’association, ce qui correspond au financement de près de 4 chiens guides.

 

Pourriez-vous, dans un premier temps, me parler de votre parcours, ainsi que de votre activité ?

Bien sûr. Après mes études publicitaires, j’ai rejoint le magazine L’Express, où j’ai passé 8 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité de pousser la porte de Golf Magazine, en tant que Directeur adjoint. Nous avons par la suite racheté notre principal concurrent, et je suis devenu Directeur des 2 magazines de golf français.

En 2007, notre groupe a été repris par Monsieur Berlusconi. J’ai choisi de quitter l’entreprise et j’ai monté, 8 mois plus tard, une agence de publicité nommée Com House, en référence au club house dont dispose chaque golf. J’ai ensuite obtenu, par mon carnet d’adresses, différents budgets, et j’ai commencé à organiser quelques trophées de golf.

En 2012, mon activité a pris un tournant. J’avais une idée en tête depuis pas mal d’années, celle de classifier les golfs comme l’hôtellerie, sur la base des services équipements. Mon idée a été très appréciée par les instances du golf français, et j’ai pu lever 400 000€ pour lancer Golf Stars.

 

Connaissiez-vous l’univers du golf avant de travailler pour golf magazine ?

Oui, mais je suis tombé dedans par hasard ! Je jouais beaucoup au tennis, et on m’a fait remarquer que mon revers s’apparentait à un swing au golf. Par curiosité, j’ai essayé, et j’ai beaucoup aimé.

 

Pourriez-vous me préciser la nature de l’activité de Golf Stars ?

Nous vendons de la publicité, de la base de données, des trophées de golf, du conseil et du benchmarking. Les golfs répondent à un questionnaire très précis sur leurs installations et équipements. Grâce à cela, j’ai pu construire la plus grande base de données de golf de France.

 

Pourquoi avoir voulu soutenir l’École de Chiens Guides de Paris ? Comment l’idée du trophée caritatif vous est-elle venue à l’esprit ?

En 2016, Golf Stars rencontrait des difficultés, et je me remettais beaucoup en question. Je me disais que je m’étais bien amusé dans ma carrière avec mes différentes sociétés, mais que je n’avais jamais réellement aidé les autres.

Un jour, en regardant une émission, je suis tombé sur un reportage concernant la SPA (Société Protectrice des Animaux). Une idée de trophée caritatif pour -et avec- les animaux a tout de suite fait sens. Je voulais tout organiser moi-même, que l’association ne dépense rien, et œuvrer pour la bonne cause.

J’ai tout d’abord contacté la SPA, mais les démarches n’ont pas abouti. J’ai poursuivi mes recherches, pour finalement tomber sur le site des Chiens Guides de Paris. J’ai beaucoup aimé ce nouveau projet, mélangeant l’être et l’animal, les personnes aveugles ou malvoyantes en demande d’un chien, l’éducation qui coûte cher… Je me suis dit que je pouvais peut-être aider personnellement cette belle cause. J’ai été convié à l’École de Chiens Guides de Paris quelques jours après l’envoi de mon courrier, et y ai rencontré une équipe particulièrement agréable et dynamique. C’est ainsi que l’aventure a commencé, en novembre 2015. Le premier trophée a eu lieu quelques mois après, en juin 2016.

 

Vos efforts ont-ils été récompensés par les résultats ?

Le premier trophée a plu à tout le monde, il a rencontré un véritable succès. C’était le premier trophée dans le monde du golf mis en place pour des animaux, et plus particulièrement les chiens. De cinq ou six partenaires, nous sommes allés jusqu’à une vingtaine pour le dernier trophée.

Malheureusement, la crise sanitaire nous a limités à 1 trophée en 2020 et en 2021, alors que nous tournions à 2 trophées par an depuis 2017.

J’ai également connu le monde des enchères avec ce projet, en récoltant 3600€ de dons lors du premier trophée, et jusqu’à 16 100€ pour les meilleures enchères au printemps 2021. C’était un sentiment fabuleux de réussite.

Au total, Golf Stars a participé à l’éducation de près de 4 chiens, en remettant à l’École de Chiens Guides de Paris plus de 80 000€ en 6 ans.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était une très belle expérience, dont je suis vraiment extrêmement fier. Ce projet a été couronné par la statuette réalisée par l’école Boulle que vous m’avez offert en septembre dernier, ça m’a profondément touché.

Je suis fier d’avoir donné, et de contribuer dans ma vie à aider les autres. J’ai rencontré des gens extraordinaires, passionnés par une mission que j’ai beaucoup aimé soutenir.

Aujourd’hui, j’ai 62 ans, et je regarde « l’avenir dans le rétroviseur ». Il faut désormais que je m’occupe à temps plein de Golf Stars.

Voilà pourquoi j’ai annoncé, avec la larme à l’œil, qu’il s’agissait de mon dernier trophée. J’espère que quelqu’un prendra le relai, que la 11e édition du trophée des chiens guides verra le jour, et je serai alors ravi de transmettre mes contacts partenaires, et d’intervenir en tant que consultant.

Et surtout, j’encourage bien évidemment toutes les entreprises à soutenir cette belle cause, pour laquelle il est important de se mobiliser !

Stéphane Coudoux – Golf Stars

 

Octobre 2022

Partager cet article :