Ouni, labrador noire et avec sa maîtresse Bénédicte

C’est une campagne par mail de la Mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise qui a attiré mon attention pour la première fois sur les familles d’accueil de chiens guides. La Mission, souhaitant encourager les  personnels  à accueillir un petit chiot et à devenir famille d’accueil, était prête à les soutenir activement dans cette démarche. Précisant, par exemple, que l’accès au campus serait autorisé. Le lycée Pissarro, où je travaille à Pontoise, a tout de suite été favorable au projet.

 

 

Ce courriel m’avait fait réfléchir et je me suis dirigée vers les Chiens Guides de Paris après avoir croisé une jeune chienne labrador en éducation dans un commerce de Versailles. Elle portait la fameuse veste bleue !

Mon mari et moi avons assisté à la réunion de présentation et, après en avoir discuté avec nos deux filles, nous avons posé notre candidature. Quelques mois plus tard, nous avons été contactés pour la remise du chiot.

Avec beaucoup d’émotion, nous sommes allés chercher Ouni à Buc. Elle a toujours été une petite boule de poil Ounique à nos yeux ! Elle a effectué, pendant sa première année, des formations, des mini stages, ainsi que des séjours en famille relais.

Le moment venu, nous nous préparions à la voir partir en éducation. Nous la trouvions appliquée et prête. J’avais remarqué combien Ouni était sage en amphi, en classe, en sortie et qu’elle cherchait toujours à bien faire, nous pensions qu’elle avait beaucoup de qualités – en toute subjectivité évidemment !

C’est alors que nous avons été contactés par le pôle élevage pour des tests afin qu’éventuellement, elle devienne maman de chien guide. Surprise, une maman de chien guide !

Nous sommes donc devenus famille d’élevage :

Une maman de chien guide possède beaucoup de qualités et d’aptitudes qu’il faut continuer à entretenir. Elle porte un dossard de maman de chien guide qui lui permet d’accéder aux mêmes lieux que les chiens guides et les chiens en éducation.

Ouni poursuit son travail à mes côtés, il faut le dire : elle adore aller à l’université et au lycée, même si elle ronfle en cours parfois !

Ouni appartient toujours à l’école de chiens guides, cependant elle ne fait plus de stages. Il faut dire qu’elle est parfaite !

 

Fin juillet 2020, Ouni a eu huit petits labradors noirs, un moment magnifique que nous avons pu partager grâce à des nouvelles quotidiennes de la formidable équipe de l’élevage.  Nous avons pu rendre visite à toute la petite famille et avons apprécié de pouvoir contribuer à notre façon à la venue d’une nouvelle génération de futurs chiens guides.
En congé de maternité, Ouni a manqué la rentrée universitaire et lycéenne de septembre 2020 ! Depuis elle a bien entendu tout rattrapé !

 

Être famille d’élevage :

  • Poursuivre le travail au quotidien en l’emmenant quasiment partout avec soi et en veillant à sa bonne santé.
  • Être disponible pour l’élevage, pour les visites chez le vétérinaire et pour le suivi gynécologique.
  • Avoir beaucoup d’amour à offrir.

 

Le moment le plus émouvant fut le jour où, venant rendre visite à Ouni et ses petits, nous avons rencontré une bénéficiaire infiniment heureuse de recevoir sa chienne guide, elle a eu des mots forts et prégnants pour témoigner sa reconnaissance à l’école et aux familles d’accueil. Dans tout cela, je crois que c’est à Ouni qu’il faut dire Merci !

 

Merci aussi pour leur confiance à toute l’équipe élevage de Buc ainsi qu’à mes employeurs de l’Université de Cergy Pontoise CYU et du Lycée Pissarro de Pontoise, et bien sûr, merci aux chiens guides.

 

Mars 2021

Partager cet article :