Interview de Martine, famille d’élevage de Jasko, labrador sable et mâle reproducteur.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à devenir famille d’élevage ?
Avec mon mari, nous sommes de véritables amoureux des chiens et lorsque notre Golden Retriever nous a quittés, nous avons cherché un nouveau compagnon. Nos voisins ont adopté un chien réformé de l’École de Chiens Guides de Paris et je fus séduite par cette option. En me renseignant sur le site de l’association, j’ai découvert la possibilité de devenir famille d’élevage, qui permettait de s’occuper d’un chien à temps plein tout en participant à la mission de l’École. La réunion d’information a confirmé mon désir de devenir famille d’élevage. Ce type de bénévolat nous correspondait vraiment, car j’envisageais mal le fait de me séparer d’un chien au bout de quelques mois. Nous voulions un ami pour la vie et aucune expérience n’était demandée, c’était parfait ! Une fois notre dossier accepté, nous nous sommes lancés dans l’aventure et nous avons accueilli, en 2015, le petit Jasko qui venait d’être sélectionné comme reproducteur.
Parlez-nous de Jasko, papa chien guide.
Nous avons eu Jasko à 14 mois et c’était déjà un chien très obéissant. Depuis, il est l’heureux papa de plus de 70 de chiots dont 11 petits nouveaux qui sont nés le 1er février 2022 ! Au total, ce sont 10 portées différentes. Jasko peut être fier, car ce sont 13 chiots, petits chiots et arrière petits chiots qui sont devenus chiens guides ! Parmi eux, la douce Monday, qui accompagne Gisèle depuis plus de 3 ans, et le beau Roan qui vient d’être certifié. Lorsque les bébés naissent, Laetitia nous invite à venir rencontrer les petits de Jasko, c’est toujours un moment attendrissant.
Au quotidien, Jasko est un chien adorable ! Lorsque je l’ai vu la première fois, il est directement venu sur mes genoux, il a un caractère très sociable et il veut tout le temps jouer. Tout le monde autour de nous l’adore, c’est notre « gros bébé ».
Pouvez-vous expliquer vos missions et votre rôle ?
Nous n’avons pas les mêmes missions que les familles d’accueil, car les reproducteurs sortent du parcours « chien guide ». Nous devons veiller sur lui, être présent, le maintenir en forme et en bonne santé et bien sûr, nous le tenir à la disposition de l’École si elle a besoin de lui pour les saillies. Jasko a déjà été reproducteur pour d’autres écoles, comme la maison du chiot à Angers.
Que vous apporte ce bénévolat au quotidien ?
Étant à la retraite, je peux consacrer beaucoup de temps à Jasko, sa présence est rassurante, réconfortante, nous sortons tous les jours et il nous accompagne en vacances. Plus qu’un chien, c’est un compagnon.
Avec nous, il s’épanouit dans le jardin et joue avec mes fils lorsqu’ils nous rendent visite.
Un souvenir ou un évènement qui vous a marquée ?
La première fois que nous avons ramené Jasko chez nous, lors du dîner, il s’est immédiatement mis dans son panier et a attendu la fin du repas pour venir nous rejoindre, on a de suite senti que c’était un chien avec une bonne éducation.
Nous avons plein de drôles d’anecdotes avec lui, c’est un vrai comique. La première fois qu’il a rencontré notre tortue, sa réaction de surprise nous a fait beaucoup rire et il ne pouvait s’empêcher de lui tourner autour.
Les petits de Jasko et Furious – juin 2017
Décembre 2021