Après plusieurs accidents qui l’ont mené à l’hôpital, Olivier a fait sa demande de chien guide en 2018. Depuis le 2 mars 2021, lui et Orient forment un duo de choc !
“Jusqu’en août 2016, j’étais soldat à la légion étrangère et boxeur professionnel, mais à la suite de mon dernier combat j’ai commencé à avoir de graves problèmes de santé qui m’ont fait perdre la totalité de mon œil gauche.”
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une demande de chien guide ?
Mes trois accidents, deux à un passage piéton et un troisième lorsque que j’ai été heurté par un 4×4 qui est passé trop près de mon côté gauche où mon œil est aveugle. Le conducteur ne m’avait pas vu, résultat, trois semaines d’hôpital…Ce sont d’abord mes médecins qui m’ont conseillé de faire une demande de chien guide. Ils savaient que la canne n’était pas suffisante pour moi, car je bouge beaucoup, me déplace souvent. Comme je ne souhaitais pas d’assistanat, la solution était le chien guide.
Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?
Oui, bien sûr. Jusqu’en août 2016, j’étais militaire à la légion étrangère, 100% valide. En parallèle de mon métier, j’étais également boxeur professionnel et je participais aux championnats d’Europe Full Contact. À la suite de mon dernier combat en 2016, j’ai eu des gros problèmes de santé qui m’ont obligé à subir une lourde opération du cœur qui a eu des conséquences au niveau de ma vue. Les médecins n’ont pas pu récupérer mon œil gauche.
N’ayant pas de famille, j’ai dû encaisser seul la succession de ces événements désastreux …J’ai appris à gérer mon handicap par moi-même et à réapprendre les choses du quotidien qui étaient pourtant simples avant.
Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien grâce à Orient ?
Tout ! Mon chien m’a redonné envie de vivre ! Ma plus belle victoire c’est mon chien !
Je souffrais beaucoup de la solitude et mon handicap a été dur à accepter, j’étais dans une forme de rejet. Orient m’a permis de l’accepter, d’aller de l’avant et de continuer à vivre. Grâce à lui, j’ai une meilleure compréhension et acceptation de mon handicap. La canne blanche avait été pour moi, ce qu’il y a de pire…J’avais perdu toute autonomie et je me sentais dégradé. Aujourd’hui, avec Orient, j’ai l’impression d’avoir retrouvé ma vie d’avant, nous faisons plein de choses ensemble, je peux maintenant courir à nouveau sans avoir peur !
Dans l’armée, je sautais en parachute avec des chiens, donc j’avais déjà une belle relation avec ces animaux, mais ce n’est rien en comparaison à ce que m’apporte Orient aujourd’hui…C’est mon compagnon de vie, mon protecteur et nous prenons soin l’un de l’autre. Il a chamboulé mon quotidien, il redonne des couleurs à ma vie et aujourd’hui, j’ai envie d’en profiter.
Orient a également changé mon rapport envers les gens, son caractère calme et doux m’a rendu plus gentil avec les autres (rires), j’ai vraiment de la chance de l’avoir à mes côtés. Je reçois très fréquemment des compliments sur mon chien, Orient m’apporte une grande fierté et de la dignité.
Comment décririez-vous le lien que vous avez avec Orient ?
Il a une place énorme dans ma vie, je dirai même que la sienne est plus importante que la mienne.
Je ne l’ai jamais vu comme un outil de travail, certes il m’aide énormément, mais il y a tout ce qui se passe derrière : la complicité, le lien…Tout prend une ampleur différente, il y a toute une structure derrière Orient qui donne une autre vision (sans mauvais jeux de mots) de l’animal et surtout beaucoup de partage ! Orient, ce n’est que du positif !
Pourquoi avoir choisi l’École de Paris ?
Après être rentré à l’AVH, je me suis rapproché de quelqu’un, un ami aujourd’hui, qui a un chien guide de l’École de Chiens Guides de Paris. Il s’était renseigné sur plusieurs écoles et celle de Paris sortait du lot. Facile d’accès et une façon de travailler de très grande qualité. Connaissant mes habitudes et ma personnalité, il m’a dit que cette école était faite pour moi, ça m’a décidé.
Quel rôle a joué l’École dans votre suivi ?
L’École est toujours à l’écoute et j’en suis très satisfait.
Récemment, je me suis fracturé le col du fémur et l’éducateur d’Orient a tout de suite trouvé une très gentille famille relais pour s’occuper de lui pendant ma convalescence. Je l’ai récupéré il y a quelques jours et Dorian, son éducateur, s’est libéré pour nous consacrer du temps. J’ai une bonne relation avec l’École, ce sont des gens vraiment bien. Je ne me suis pas trompé en choisissant l’École de Chiens Guides de Paris !
Un souvenir ?
J’ai plusieurs souvenirs mémorables, mais un qui m’a marqué récemment s’est produit quand j’ai récupéré Orient il y a peu. De base, nous sommes un binôme qui marche rapidement, mais à cause de ma blessure, mon rythme s’est ralenti. Quand j’ai demandé à Dorian une séance de travail pour adapter les déplacements à ma nouvelle condition, nous avons constaté immédiatement qu’Orient avait naturellement ralenti pour s’adapter à moi… sans que nous ayons eu besoin de le lui dire ou de travailler.
Je suis en difficulté et mon chien l’a compris, cela faisait plusieurs semaines que je ne l’avais plus, il a pris conscience de la situation et s’est harmonisé avec moi…Cela m’a beaucoup touché.
Novembre 2021