Norbert est sur scène avec son chien guide Leroy, il fait un signe de paix avec ses doigts.

Norbert, maître de Leroy est inventeur, humoriste et écrivain grâce aux chiens guides qui l’ont accompagné ! 

“Le chien guide c’est révolutionnaire ! On a l’impression de revoir, là où le déplacement à la canne blanche est très compliqué : il faut traverser droit au passage piéton, les terrasses de restaurant, travaux et autres trottinettes sont des obstacles très gênants tandis que les chien guide anticipe tous ces éléments, cela demande moins de concentration”. 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une demande de chien guide?

J’ai connu l’univers du chien guide en 1992, à l’époque je connaissais une personne aveugle qui se déplaçait toujours avec son chien. Elle était très autonome et ça m’a donné envie de me lancer à mon tour. J’ai fait une première demande à l’école de Coubert en banlieue parisienne et deux ans plus tard, Tilt m’a été remis.

Avant que Tilt m’accompagne, je m’isolais dans mon appartement, j’avais du mal à travailler, à sortir. J’étais malvoyant et je me heurtais à de nombreux obstacles à la canne alors qu’avec mon chien guide, tout devenait plus facile, mes déplacements étaient beaucoup plus fluides.

Je suis donc rapidement devenu plus autonome, j’allais à nouveau voir ma mère en Bretagne et nous allions à la plage tous les trois avec Tilt, même de nuit !

 

On peut même dire que mon chien guide m’a trouvé du travail à l’époque… On jouait souvent au ballon ensemble mais il avait la fâcheuse habitude de tous les percer. Un jour, je me suis dit que cela n’arriverait pas si le ballon avait une poignée, alors j’ai mis mon propre système en place de ballon à poignée. J’ai déposé un brevet et coconçu le prototype avec une société allemande puis j’ai vendu des millions de ballons dans le monde !

Je trouvais et je trouve encore aujourd’hui l’univers du chien guide passionnant. Avec le temps, je suis devenu administrateur de l’ANM (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles) et de la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) auprès de laquelle j’ai représenté l’ANM pendant plusieurs années.

C’est alors que j’ai rencontré le Docteur Klein, co-fondateur de l’École de Chiens Guides de Paris, nous avons sympathisé et Tilt, s’approchant de la retraite, m’a proposé de faire une nouvelle demande de chien guide à l’Ecole de Paris.

 

Urus m’a ensuite été remis, un grand golden retriever blanc au nez rouge que j’ai l’habitude de surnommer le golden retriever clown. Il m’est arrivé beaucoup de situations amusantes avec Urus ! Quand je demandais mon chemin, les gens lui donnaient des indications plutôt qu’à moi, il surprenait souvent les passants par son gabarit et j’en passe… Alors à force de raconter mes aventures avec Urus à mes amis, un jour on m’a conseillé d’écrire un spectacle ! On s’est donc lancé ensemble et on a écrit notre spectacle à deux mains deux pattes. Le but était que les gens rient et qu’ils en profitent pour apprendre des choses à propos de la déficience visuelle, du chien guide et du handicap plus globalement.

 

Fadièse m’a été remis par la suite. C’était un barbet, il était obsédé par l’origine de son prénom, il était très déçu de ne pas avoir sa propre fête dans le calendrier. On a donc créé ensemble le « Mélandrier ® », un calendrier qui célèbre tous les prénoms de chiens, chats, humains et autres.

Fadièse est parti à la retraite à 9 ans après de bons et loyaux services.

 

Leroy, mon dernier chien guide a pris la suite, c’est un labradoodle, à savoir un croisé labrador et caniche royal. On fait une super équipe aujourd’hui, c’est un chien extraordinaire qui aime attirer l’attention avec son côté V.I.Dog. Il adore les interviews, les reportages et il m’a même demandé d’écrire un livre sur lui ! Il dit que les aboiements s’envolent et les odeurs restent… Nous sommes en plein dans l’écriture de ce livre qui s’annonce riche en rebondissements.

 

Qu’est-ce que vos chiens guides ont changé dans votre vie personnelle et professionnelle ?

J’étais kiné avant de perdre la vue, j’ai arrêté progressivement mon activité mais grâce à mes chiens guides, je suis devenu inventeur, humoriste et écrivain !

Le chien guide, c’est révolutionnaire. On a l’impression de revoir, là où le déplacement à la canne blanche est très compliqué : il faut traverser droit au passage piéton, les terrasses de restaurant, travaux et autres trottinettes sont des obstacles très gênants tandis que le chien guide anticipe tous ces éléments, cela demande moins de concentration.

Les déplacements sont beaucoup plus fluides et c’est aussi une dignité que l’on retrouve avec le chien guide, les gens n’ont pas pitié, ils posent des questions, s’intéressent même si certains conflits subsistent encore quant à l’accès de nos chiens aux lieux publics, mais en globalité, c’est un vrai bonheur.

 

Pour moi, l’École de Chiens Guides de Paris fait un travail d’éducation excellent. Je passe régulièrement à l’École pour des séances de suivi, cela me permet de savoir quoi travailler précisément et j’ai encore un très bon lien avec la famille d’accueil de Leroy, il adore passer des moments avec eux.

Leroy aura 7 ans en décembre et vous pouvez le découvrir dans mon spectacle Bien vu Miro ou sur ma chaîne YouTube : Robert Le Miro

 

Novembre 2022

Partager cet article :