Sadia, conférencière experte en handicap et coach de la différence chez “Reconnecte-toi” , nous raconte comment Mélia a changé sa vie.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une demande de chien guide ?
Il y a eu plusieurs raisons à ma demande : le fait que la canne était une charge mentale assez forte, il me fallait être toujours en alerte, faire attention à tout ce que je faisais et c’était très fatigant pour moi même si c’était très pratique. Cela me plombait mes journées surtout au niveau de mes déplacements.
J’ai eu la chance d’avoir des chiens quand j’étais encore voyante, donc quand j’ai su qu’il existait des chiens guides j’ai tout de suite été attirée. Cette mise en sécurité, de créer et de développer un lien de confiance avec un animal, le fait d’avoir un être vivant qui me rassure… Je ressentais ce besoin d’être rassurée et d’avancer plus sereinement.
Ressentez-vous un changement dans votre vie avant l’arrivée de votre chien guide et maintenant ? Qu’est que votre chien vous a permis de faire/accomplir ?
Avant, je ressentais ce manque de sécurité, dans les rues, dans les transports : Quand je rentrais le soir, j’avais certaines peurs, et même si on a confiance, tout est compliqué. Par exemple, dehors, quand les personnes voient la canne, ils ne demandent plus s’ils peuvent me prendre le bras et quand ils me le prennent et ils me parlent comme si j’étais sourde, c’est d’une telle violence. Je comprends que c’est de la maladresse mais à force de vivre cela, je rejette le moindre contact humain… Je suis aveugle, j’ai appris à vivre avec et les personnes ne voient que mon handicap et plus la personne que je suis. Il n’y avait plus de contact, la canne m’a créé une barrière, je n’arrivais plus à aller vers les autres, cela m’a beaucoup renfermé.
Avec Mélia, j’ai remarqué qu’ils ont une manière différente et bienveillante de venir vers moi, je communique plus. Elle a adouci mon handicap et les personnes ont moins peur de venir à moi : ça créer du lien car Mélia est très sociable. Tout de suite, j’ai su lâcher prise, rentrer en contact avec l’autre avec plus de douceur.
Quand j’ai eu Mélia, surtout au début, je n’acceptais pas d’aide, Mélia devait s’habituer toute seule, les gens sont bluffés quand ils nous croisent dans la rue et ça crée un lien par rapport au maître et aux autres. Elle m’a surtout appris à reprendre confiance aux autres et à lâcher prise de cette peur quotidienne de tomber et de faire de mauvaises rencontres : elle m’a réconcilié avec l’humain.
Elle m’a permis de prendre un nouveau départ, de reprendre ma vie en main et d’avancer dans mes nombreux projets, qui me semblaient irréalisables jusqu’à maintenant.
Comment décririez-vous votre relation avec votre chien guide ? Quel est son caractère ?
Ça a marché tout de suite avec Mélia, on forme un super duo, la première année nous a servis à appréhender l’autre. Mélia est sportive, très athlétique, il lui manquait juste de la confiance. Je ressentais qu’elle n’était pas sûre d’elle donc mon rôle, dès le départ, était de lui donner confiance, de l’encourager un maximum dans ce qu’elle faisait, l’a poussée à se surpasser. Elle est aussi très curieuse et aventurière, ce qui est ironique.
Puis moi, j’ai un caractère de “je veux avancer, ce manque visuel ne m’arrêtera pas”, et j’ai réussi ce challenge. Avec le temps, elle a renforcé son caractère, elle prend davantage les devants, j’ai complètement confiance en elle. J’ai toujours pensé que c’est un être humain réincarner en chien, avec ce regard plein d’amour, il lui manque que la parole, elle est tellement expressive, elle a ce truc d’expression sur le visage tellement unique.
Son caractère, c’est le symbole de l’amour, c’est sa base : elle est là pour aimer, elle a son caractère, elle est têtue, et c’est elle qui m’a choisi. Elle me soutient physiquement et mentalement : un véritable cadeau.
Avez-vous un souvenir avec votre chien guide à nous partager ?
J’en ai tellement, mais je pense que celui qui m’a le plus marqué, c’est lors d’une balade, dont Mélia connaît le chemin par cœur et moi aussi, on marchait dans une rue avec un trottoir au soleil et l’autre à l’ombre, donc pour avoir moins chaud, je lui demandais d’aller sur l’autre en indiquant “à gauche”.
Elle marche puis tout d’un coup, elle s’arrête, elle me contredit jusqu’à s’allonger et quand elle me contredit, c’est qu’il y a quelque chose de bizarre. Je tends ma main et il n’y avait rien, je mets mon pied en avant et je touche quelque chose, quelque chose que je connais, je décide donc de m’accroupir et je découvre que c’est une personne, probablement quelqu’un qui a fait un malaise à cause des fortes chaleurs.
Connaissant les gestes de premiers secours, j’appelle les pompiers et évidemment, je félicite ma Mélia. Lorsque les pompiers sont arrivés, je leur ai expliqué que c’est grâce à Mélia, car sans elle, je ne l’aurai pas vu et ils étaient tellement impressionnés.
Elle a cette capacité à être empathique envers ceux qui en ont besoin, elle est toujours là quand on a besoin de réconfort, c’est l’une de ses nombreuses particularités : être dans la compréhension.
Si vous aviez un mot de remerciement à adresser à nos donateurs qui ont permis la remise de votre chien guide, quel serait-il ?
Un grand merci, car c’est grâce à ses donateurs que l’École peut agir et éduquer tous ses chiens guides. Puis un grand merci à l’Ecole pour tous les efforts qu’ils produisent ensemble, de donner cette possibilité à ces malvoyants et aveugles d’avoir une vie normale avec un être vivant qui vraiment, au-delà du guidage et de la sécurité, redonne vie à la personne dans une situation difficile.
Ces chiens recréent des liens de confiance à l’extérieur, de redonner l’autonomie à ces personnes et sans qui tout serait compliqué. C’est une nouvelle aventure que nous offrent ces donateurs, c’est une sortie de notre zone de confort pour en mieux être. J’ai pu réaliser énormément de rêves, j’ai pu voyager, j’ai pu être autonome, elle m’a permis un changement complet de vision et m’a aidé à voir autrement, je ne remercierais jamais assez ces donateurs et l’École pour tout ça.
Novembre 2023