Valentine nous écrit ses premiers ressentis suite à la
remise de son chien guide Timy.
Timy est tout simplement le plus beau cadeau qu’on ne m’ait jamais fait.
Il y a quelque chose d’extraordinaire dans le processus d’attribution d’un chien guide, quand on rencontre le chien qui nous correspond tellement parfaitement que s’en est surréaliste.
Lorsque j’ai saisi l’étrier et que nous avons marché ensemble pour la première fois j’étais sans voix, il n’y avait rien à dire tant c’était fluide, harmonieux. J’ai juste dit à Mathieu : « ben il est parfait, je pourrais carrément repartir avec ». A ce moment-là je ne savais pas qu’il allait être à moi, je pensais qu’il était déjà attribué. Je suis repartie de l’école en rêvant d’avoir un chien comme lui. Et quelques jours plus tard j’ai reçu un appel m’expliquant que non seulement Timy n’était pas attribué, mais que l’équipe avait également trouvé notre essai prometteur. A partir de là tout a été très vite. Timy est venu passer dix jours chez moi avant notre stage de remise, et chaque jour fut une nouvelle aventure, un nouveau challenge et un nouveau triomphe.
Mathieu, l’éducateur de Timy, m’a donné confiance en mes capacités à apprendre et à m’adapter à cette nouvelle vie, et sa bienveillance ainsi que son soutien et sa disponibilité m’ont permis de construire ma relation avec Timy en me sentant guidée et soutenue sans aucun jugement. Avec douceur et justesse il m’a vite cernée et a su me rassurer et me pousser de la bonne manière et aux bons moments, ce qui rend l’apprentissage d’autant plus agréable.
Les pré-stages ont été des moments précieux qui nous ont permis, à Timy et moi, de nous découvrir et d’identifier les problématiques sur lesquelles travailler, ce qui m’a permis de commencer mon stage de remise en ayant déjà travaillé sur mes points faibles, et de gagner du temps.
Je dois dire qu’il est très agréable de passer du temps à l’école, les nuits passées sur place sont rendues si conviviales et chaleureuses par Philippe qui nous chouchoute comme si on était en famille.
Je suis sur un petit nuage, émue et incrédule face au privilège dont je bénéficie. L’amour et la confiance dont Timy fait preuve envers moi me chamboulent et me donnent tout simplement envie de tout faire pour être à la hauteur de ce qu’il me donne.
Sa présence me donne déjà des ailes, même sans le harnais. Je l’ai emmené avec moi faire les courses au supermarché et pour la première fois depuis presque 10 ans j’ai pu faire mes courses indépendamment. J’ai pris beaucoup trop de temps à choisir mes chocolats en me disant que ça n’embêterai pas Timy, et que son gilet bleu me rendrait visible. C’était formidable.
Notre stage de remise a démarré aujourd’hui, et je suis impressionnée par les capacités de Timy. Au-delà de son caractère adorable et câlin, il sait aussi se montrer réceptif, assuré, et si intelligent. Notre binôme se consolide de plus en plus et j’ai tellement hâte de conquérir le monde avec lui.
Janvier 2024